Notre domaine

Le domaine a été crée en 1929 avec la plantation de la première parcelle en Côte Blonde, pour se transmettre ensuite sur quatre générations.

Aujourd’hui, Agnès et Bernard Levet perpétuent la tradition d’un grand vin de garde respectueux de son terroir.

Nos vignes de syrah en Côte Rôtie sont plantées sur environ 4 hectares en terrasses sur des côteaux schisteux, exposés Sud–Sud-Est. Elles sont réparties sur plusieurs lieux-dits de la commune d’Ampuis : Mollard, Baleyat, Côte Blonde, Côte Brune, Chavaroche, Landonne, Truchet, Fongeant et Leyat.

Ces vieilles vignes demandent beaucoup d’attention. 60?% d’entre elles ont plus de 50 ans. Elles sont travaillées à la main, et de manière raisonnée, sans pesticides.

 

Les travaux de la vigne

Adrienattach2De nombreux travaux sont nécessaires tout au long de l’année :

Automne-hiver : taille courte en guyot, pour un rendement de 40 hectolitres par hectare. Changement des échalats (les piquets d’au moins 2 mètres de haut). Entretien des murs en pierres sèches. Entretien du sol : apport de fumier d’ovins, nécessaire à la croissance annuelle de la vigne.
Printemps-été : attachage de la vigne avec du jonc, lors de 3 passages successifs. Ecimage (coupe de l’excès de végétation) à la cisaille. Vendanges en vert : les grappes de moins bonne qualité sont coupées pour un meilleur mûrissement.

Les vendanges se font manuellement avec une équipe de 15 personnes autour du 20 septembre, selon la maturité des raisins.